Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que j'aime lire et partager.
3 octobre 2012

Harlan Coben - A découvert

a_decouvert_cobenSuite à la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar a dû s’installer chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication. Nouveau foyer et nouveau lycée pour cet adolescent. Mais aussi nouveaux amis, nouveaux ennemis et surtout nouvelle petite amie, Ashley. Alors que Mickey commence à retrouver le moral, Ashley disparaît sans laisser de traces. Déterminé à comprendre ce qui s’est passé, Mickey mène son enquête et fait des découvertes pour le moins déconcertantes. Ashley n’est peut-être pas la jeune fille discrète et timide qu’il pensait connaître... En tentant de comprendre ce qui a pu lui arriver, ce sont ses propres secrets familiaux qu'il s'apprête à découvrir. Malgré lui, Mickey plonge au cœur d’une aventure sur le point de bouleverser sa vie…

Petite déception pour ce nouvel ouvrage d ’Harlan Coben, pour moi qui en suis une grande fan. On m ’avait dit que le roman faisait très « roman pour ados », et c ’est en effet le cas.
On n ’y retrouve pas l ’intensité habituelle des thrillers de Coben, notre curiosité n ’est que très peu attisée. Une histoire qui semble trop improbable pour que l ’on se plonge complètement dedans, on n ’a pas envie d ’enquêter, de deviner. Les personnages sont liés sans l ’être vraiment, et par un lien qui s ’avère finalement plutôt faible et sans grand intérêt. Un dénouement sans grand intérêt non plus, que l ’on peut déjà deviner bien avant les derniers chapitres du livre.

Quelques flashbacks dans l ’enfance de Myron et Brad qui sont de trop dans l ’histoire, des dialogues trop longs, des passages qui donnent l ’impression d ’avoir été ajoutés juste pour étoffer un peu le livre. On découvre au fil de l ’histoire -sans grande surprise – que notre héros ressemble de très près à la personne qu ’il déteste le plus au monde : son oncle, Myron Bolitar. On a donc un peu l ’impression de relire les mêmes scènes et descriptions que dans les livres précédents, la seule différence étant l ’âge de notre héros.
Déception donc pour ce livre que je lis juste après avoir terminé « Robe de marié » de Pierre Lemaitre, que j ’ai tout simplement adoré et qui altère peut-être mon jugement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité