Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que j'aime lire et partager.
3 octobre 2012

Charlotte Link - La dernière trace

Link Derniere traceElaine Dawson est invitée au mariage de Rosanna, son amie d ’enfance, à Gibraltar. Mais tous les vols au départ de Heathrow sont annulés à cause du brouillard. La jeune provinciale s ’apprête à passer la nuit clans une salle d ’embarquement, lorsqu ’un aimable Londonien propose de l ’héberger. C ’est ici que l ’on perd sa trace. Cinq ans plus tard, Rosanna, qui doit se rendre à Londres pour le compte d ’un magazine, décide d ’en profiter pour faire la lumière sur la disparition de son amie, sans se douter que cette enquête va la mettre en danger de mort…

 

Une quatrième de couverture très mystérieuse, une histoire qui semble excitante et dont on a envie de connaître le dénouement. Lorsque l ’on se plonge dans le livre, on découvre une écriture assez lente, de longues phrases de description qui font retomber la tension que l ’auteur fait si bien monter dans les premières pages. Chaque chapitre porte une date, le récit est traité jour après jour sans grand intérêt pour le lecteur car la chronologie n ’a pas vraiment d ’importance dans ce récit.

Le résumé nous présente l ’histoire d ’Elaine Dawson, dont l ’amie d ’enfance va tenter d ’élucider la disparition cinq ans après les faits. Lorsque le livre débute sur une histoire totalement différente de celle-ci, l ’auteur éveille notre curiosité : on imagine tout de suite une série d ’histoires n ’ayant à priori rien à voir entre elles et qui se rejoindront dans les dernières pages. C ’est effectivement à peu près ce qu ’il se passe, sauf que certaines histoires viennent se greffer sans que l ’on en comprenne vraiment l ’intérêt, elles n ’apportent rien de plus au récit. Quant au reste, on n ’obtient pas de réponses satisfaisantes : certaines restent en suspens, d ’autres sont tout simplement décevantes. L’histoire principale du livre connaît une fin qui manque largement d ’imagination.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité